Le Permis BE

Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d’une remorque  lorsque :
Le poids total autorisé en charge ( PTAC ) de la remorque est supérieur à 750 kg et égal ou inférieur à 3500 kg et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
Information : si vous êtes déjà titulaire du permis de la catégorie EB avant le 19 janvier 2013 votre permis vous permet de conduire les ensembles de la catégorie BE.

Marche à suivre:

Rendez-vous à l’Auto-école pour remplir les formalités d’inscription au permis. Après avoir répondu au test d’évaluation, il conviendra de remplir avant toute chose :
  • Un contrat de formation, ce contrat vous précisera entre autre le coût prévisionnel de votre permis.
  • Votre demande d’inscription au permis de conduire sur le site ANTS (agence nationale des titres sécurisés) .
Les demandes administratives terminées, vous pourrez dès lors commencer votre formation.

Le déroulement de la formation.

Les différentes étapes de votre formation :

 Sauf, si vous êtes titulaire d’un permis de conduire de moins de 5 ans,on commence par l’épreuve théorique générale ( le code ):

Pour réussir l’épreuve théorique générale, le code, il vous faut trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.

Pour vous aidez à préparer votre examen, nous organisons plusieurs séances d’enseignement théorique avec la présence d’un formateur.

De plus toute notre équipe est à votre disposition aux horaires d’ouverture pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Pour votre réussite nous mettons à votre disposition un ensemble de matériel pédagogique des plus performants.

Vous pouvez aussi travailler votre code de chez vous 7 jours / 7 et 24h/24 avec notre option CODE EN LIGNE

Puis vient la partie PRATIQUE :

Une formation pratique (cours de conduite), hors circulation pour apprendre à manipuler l’ensemble tracteur + remorque, mais aussi à préparer l’interrogation orale.

Puis en circulation afin de vous permettre d’appréhender la route avec ce même ensemble. Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant, votre formateur décide si vous êtes prêt à passer l’examen.

L’examen pratique comprend :

  • une épreuve hors circulation avec vérifications de sécurité, dételage, attelage, manœuvre, et une interrogation orale pour le permis ;
  • une épreuve en circulation, si la première épreuve est réussie.

LA FORMATION

Réussir l’épreuve théorique générale (E.T.G) d’admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur si celle-ci n’est pas déjà obtenue depuis moins de 5 ans.
Réussir l’épreuve pratique d’admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.
Obtenir la catégorie B E du permis de conduire
Être titulaire du permis B
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
Avoir la nationalité Française ou justifier de la régularité de son séjour en France
Résidence normale et domicile en France
Être enregistré en préfecture
Disposer d’un livret d’apprentissage de la conduite

Conduire un ensemble articulé dont le véhicule tracteur ne dépasse pas 3,5 tonnes de PTAC tractant une remorque de moins de 3,5 tonnes et dont le poids total de l’ensemble véhicule tracteur et remorque est inférieur à 7 tonnes de PTAC.

Programme de formation BE

Durée :

Pas de minimum d’ heure.

Contenus de formation

Connaissances générales

  • La pluie, la neige, le verglas, le brouillard, le vent, les distances d’arrêt
  • La conduite en montagne ou zones accidentées
  • L’hygiène et la conduite
  • La fatigue
  • Le chargement
  • Le stationnement
  • Le dépassement
  • Le centre de gravité, la force centrifuge, le stabilisateur
  • La vitesse, l’anticipation,les situations d’urgence
  • Le freinage
  • Le porte-à-faux, les angles morts
  • L’assurance
  • Le passage à niveau, les ponts, les tunnels, les ouvrages d’art, les plantations, l’itinéraire

Vérifications à effectuer

  • Système de direction du véhicule tracteur
  • Niveau du liquide de frein
  • Suspension de la remorque
  • Pneu du véhicule tracteur/ de la remorque
  • Feux, dispositifs réfléchissants et indicateurs de changement de direction Rétroviseurs additionnels : état, fixation
  • Lave glaces, essuie-glaces
  • Portes, fenêtres et/ou vanteaux (caravane), hayon

Attelage/dételage

  • Vérifications du système d’attelage : stabilisateur, plots et prise électrique, état et fixation de la ferrure, graissage de la boule
  • Positionnement du véhicule tracteur ou de la remorque : verrouillage de la tête d’attelage, mise en place du filin et du câble électrique, remontée de la roue jockey, desserrage du frein.
  • Frein, roue jockey, filin, câble électrique, ouverture tête d’attelage, séparation du véhicule tracteur et de la remorque (1 mètre minimum).

Manœuvres

Connaissances théoriques

  • Les conditions météorologiques et les distances d’arrêt
  • La conduite en montagne ou zones accidentées
  • L’hygiène de vie et la conduite
  • Le chargement
  • Le stationnement
  • Le dépassement
  • Le centre de gravité – la force centrifuge – le stabilisateur
  • La vitesse – l’anticipation – les situations d’urgence
  • Le freinage
  • Le porte-à-faux, les angles morts
  • L’assurance
  • Le passage à niveau – les ponts – les tunnels – les ouvrages d’art – les plantations – l’itinéraire

Vérifications à effectuer

  • Système de direction du véhicule tracteur
  • Niveau du liquide de frein
  • Suspension de la remorque
  • Un pneu du véhicule tracteur et un
  • pneu de la remorque
  • Feux, dispositifs réfléchissants et indicateurs de changement de direction de l’ensemble.
  • Rétroviseurs additionnels : état, fixation.
  • Lave glaces, essuie-glaces.
  • Portes, fenêtres et/ou vanteaux (caravane), hayon.

Attelage/dételage

  • Vérifications du système d’attelage : stabilisateur, plots et prise électrique, état et fixation de la ferrure, graissage de la boule.
  • Positionnement du véhicule tracteur ou positionnement de la remorque : verrouillage de la tête d’attelage, mise en place du filin et du câble électrique, remontée de la roue jockey, desserrage du frein.
  • Frein, roue jockey, filin, câble électrique, ouverture tête d’attelage, séparation du véhicule tracteur et de la remorque (1 mètre minimum).

Manœuvres

Méthodes pédagogiques utilisées

Alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques de conduite.

La conduite hors circulation

L’examen de conduite hors circulation dure environ 30 minutes pendant lesquelles le candidat est soumis à 3 épreuves :

  • les vérifications courantes de sécurité aussi bien lors de l’attelage que du dételage ;
  • une interrogation orale avec un tirage au sort parmi 12 fiches avec des questions sur la sécurité et la mécanique avec parfois une démonstration nécessaire sur le véhicule ;
  • une épreuve de maniabilité avec un exercice tiré au sort par un des premiers candidats. L’exercice consiste en une marche arrière sinueuse entre des plots à réaliser en moins de 5 minutes et avec selon le tirage au sort :
    • un arrêt de précision ;
    • un stationnement dans une zone matérialisée ;
    • une simulation de mise à quai.

Il convient d’obtenir un minimum de 18 points pour réussir cette épreuve, sous réserve de :

  • ne pas avoir obtenu de note éliminatoire ;
  • Avoir obtenu un résultat favorable à l’épreuve de maniabilité.

La conduite en circulation

Après l’examen de la conduite hors circulation, le candidat est soumis à une épreuve de conduite en circulation. Cet examen se déroule sur des itinéraires variés en agglomération, sur routes et autoroutes, et permet à l’examinateur de vérifier que le candidat est capable de circuler en toute sécurité.

Le candidat doit obtenir 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire. Suite à la réussite de l’examen de conduite en circulation, le permis BE est valable pendant une durée qui varie en fonction de l’âge.

  1. Fiche individuelle physique ou numérisée
En fonction des heures d’ouverture
de l’auto-école et des disponibilités de l’élève.
Pas de minimum d’ heure.
3 Élèves par véhicule.

LES MOYENS PEDAGOGIQUES

Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement.

Pédagogie et didactique :

Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes.

Moyens et outils:

Salle de cours équipées de moyens informatiques vidéo-projection.
Tableau Interactif.
Outils pédagogiques et réglementaires.
Documentation professionnelle.
Aires d’évolutions et parcours adaptés.
Dispositif Interactif.
Boitier d’évaluation individuel.

Véhicules :

Ensemble de  véhicules  de la catégorie B E du permis de conduire.