Parcours de formation et examen pratique

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

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Etape 1

Evaluation de Départ

Informatique ou Véhicule

Evaluation

Une évaluation de départ est faite afin de déterminer le volume horaire prévisionnel et le coût de la formation

Etape 2

Inscription

contrat de formation

Inscription

Établissement d’un contrat personnalisé en fonction des résultats de votre évaluation.

Etape 3

Formation Théorique

Cours avec un enseignant et test individuel

Formation Théorique

Vous suivrez des cours collectifs dispensés par un enseignant sur différents thèmes du code de la route.
Vous pourrez effectuer des tests dans l’école de conduite ou via internet.

Etape 4

Examen Théorique

Examen Théorique

Vous passerez l’examen théorique dans un centre agréé par l’état. Nous nous chargeons pour vous de toutes les démarches administratives.

Etape 5

Leçons de conduite

Sur des véhicules récents.

Leçons de conduite

Vous effectuerez les leçons nécessaires à votre formation à la catégorie demandée.
Durant cette phase, vous serez amené à circuler :

  • en ville
  • en rase campagne
  • sur autoroute
  • de nuit

Etape 6 (Facultative)

Conduite accompagnée ou supervisée

pour acquérir plus d'expérience et augmenter ses chances de réussite lors de l'examen pratique

Conduite accompagnée ou supervisée

Après un rendez-vous préalable en présence de l’enseignant. Vous prendrez la route pour acquérir plus d’expérience auprès de l’accompagnateur de votre choix.

Etape 7

Examen Blanc

Êtes-vous prêt pour l'examen du permis de conduire ?

Examen Blanc

Vous participerez à une simulation de l’examen de conduite  dans des conditions les plus réalistes possible.
En fonction du résultat de cette simulation, il vous sera proposé soit de passer l’examen final ou de suivre encore quelques heures de pratique.

Etape 8

Examen Pratique

C'est le grand jour, direction l'examen final

Examen Pratique

Vous passez votre examen avec les véhicules utilisés durant votre formation, votre enseignant est présent durant tout le permis.

Tous savoir sur l’examen pratique du permis de conduire.

L’examen pratique

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans et demi si vous suivez l’AAC ; il faut avoir réussi l’examen du code.

Cette épreuve dure environ 32 minutes, elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser deux manœuvres différents : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire, ce document est valable 4 mois maximum.

En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.

exemple de bilan de compétence permis

MODALITES D’ORGANISATION THEORIQUES ET PRATIQUES

FORMATION THEORIQUE :

Lors de l’inscription, l’élève a le choix entre plusieurs formules pour l’apprentissage du code de la route.
Il peut en choisir une seule, ou les cumuler.

1) Formule code internet :

Cette formule donne droit à un accès de 163 séries de questions/réponses. L’élève reçoit ses identifiants au préalable, afin de se connecter en toute sécurité. Les séries sont accessibles 7j/7j, 24h/24h.

Ces séries sont reparties de 4 façons :
– Série d’entraînement
– Série examen blanc
– Série thématique
– Série pour revoir ses difficultés

Les thématiques sont les suivantes :
– Circulation routière
– Conducteur
– Route
– Les autres usagers
– Règlementation
– Premiers secours
– Précautions
– Mécanique
– Équipements de sécurité
– Environnement

Après avoir lu son livre de code l’élève peut commencer à travailler sur les séries d’entrainement, et quand il se sent prêt, il peut passer aux séries d’examen blanc.

L’élève se forme seul, avec des autocorrections en ligne.
L’auto-école dispose d’un accès permettant de suivre les progrès de l’élève. Ce qui permet de guider l’élève pour le passage à l’examen.

2) Formule agence :

Pendant les périodes d’ouverture des bureaux, nous proposons des sessions de code individuelles ainsi que des cours de théorie de la conduite et de code de la route, animées et expliquées par un enseignant. Les thèmes des cours avec enseignants sont affichés dans la salle de code.
Une réservation est obligatoire pour chaque élève pour les cours avec enseignant.

FORMATION PRATIQUE :

Dès la réussite de l’examen théorique du code de la route, l’élève peut commencer les leçons de conduite.
Un planning de conduite sera établi avec l’élève, selon ses disponibilités. Les heures de conduite sont réservées directement en agence.
En cas d’indisponibilité, l’élève doit nous prévenir par mail 48 heures à l’avance pour annuler la séance de conduite.
Une séance de conduite dure 55 min. Au cours de cette séance :
– nous réalisons une évaluation statique pour déterminer quelles compétences travailler.
– nous expliquons et développons les compétences par des exercices.
– en fin de séance nous faisons un bilan sur les évolutions et progrès de l’élève.
L’ensemble des enseignants se réuni chaque mois pour faire le point sur l’évolution des différents élèves et ébaucher les plannings suivants.
En cas de difficultés, les parents peuvent être conviés à une séance de conduite afin de définir ensemble la suite de la formation.

Le bureau est ouvert :

Le Lundi de 14h à 18h
Du Mardi au Jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h
Le Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Le Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Contact : Monsieur PFIFFERLING Frédéric
Tél : 03.87.03.14.21
Mail : sarrebourg@aefontaine.fr

PROCÉDÉ D’ÉVALUATION

Modalités de prise en compte de situations de handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement.
Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.
Nous vous proposons l’école de conduite : ECF MARIO 51 Avenue Saint Rémy 57600 Forbach.

1) Évaluation de départ informatisé

Prise en compte du permis B et de la formation AAC, inclus dans le bilan final de l’évaluation de départ de l’élève ! L’enseignant renseigne le type de formation et de véhicule dans la fiche élève sur ENPC CENTER lors de l’inscription de l’élève et EVAL + le prend en compte ! ➢ Le barème national est recalculé en fonction du permis et de la formation (filière) ➢ Le barème personnalisé est mis automatiquement à jour selon les notions cochées : degré de difficulté, environnement… Cela permet à l’enseignant de se rendre compte des avantages d’une conduite en AAC et/ou du permis B.

6 thèmes et 21 capacités évaluées

Les exercices proposés :

• Un questionnement de l’élève sur son expérience, pour évaluer ses connaissances et compétences applicables à l’apprentissage de la conduite automobile.
• Un questionnement sur ses motivations, pour évaluer son implication dans son futur apprentissage.
• Des quiz à partir de photos et de vidéos de situations réelles, pour évaluer ses capacités visuospatiales et décisionnelles.
• Des vidéos interactives, pour évaluer ses capacités de perception, de compréhension et d’anticipation.
• Des calculs de ses temps de réaction.
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêt du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.
Cette séance d’évaluation permettra à l’enseignement de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.

2) Évaluation pratique en voiture (+-50 minutes) :

1- Parcours de formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée
2- Items évalués
Cette évaluation portera sur :
– Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ;- Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
– Vos compétences psychomotrices ;
– Vos motivations.
3- Le moyen utilisé
Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante :
– Un enseignant, un véhicule, un parking, en circulation peu abondante
4- Information du public
Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site internet.
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.
– Vos motivations.

3) Évaluation continue

Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue. Une fiche de suivi numérique est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève.
Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur cette fiche de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche.
En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.