La formation 125 cm3
Vous souhaitez découvrir de nouvelles sensations, choisir un nouveau moyen de locomotion à la fois pratique et ludique, ou simplement redécouvrir la route.
Alors cette formation 125 est faite pour vous !
Il vous faut suivre une formation post permis.
La formation pratique de 7 heures est assurée par nos formateurs spécialisés dans l’apprentissage de la conduite des deux roues.
Le principal objectif de notre formation est de vous permettre d’approcher le milieu du deux roues dans les meilleures conditions possibles.
Marche à suivre:
Rendez-vous à l’Auto-école pour remplir les formalités d’inscription au permis. Après avoir répondu au test d’évaluation, il conviendra de remplir avant toute chose :
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Un contrat de formation, ce contrat vous précisera entre autre le coût prévisionnel de votre permis.
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Votre demande d’inscription au permis de conduire sur le site ANTS (agence nationale des titres sécurisés) .
Les demandes administratives terminées, vous pourrez dès lors accéder à notre salle de cours pour vous préparez à passer le code (ETG).
A qui s’adresse ce permis ?
A toutes les personnes qui souhaitent conduire les motocyclettes légères de la catégorie A1 et qui ont obtenu le permis de conduire de la catégorie B ( Voiture) depuis au minimum 2 ans.
Dans quels cas un titulaire du permis B n’est-il pas tenu de suivre la formation de sept heures ?
Sont dispensés de formation ceux qui peuvent justifier de la conduite d’une motocyclette légère, ou d’un tricycle , entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2011 .
La preuve doit être apportée par un document délivré par un assureur : le « relevé d’informations ».
Sont aussi dispensés de formation ceux qui ont obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.
Attention, cette équivalence ne fonctionne que pour le territoire national.
Programme de la formation de 7h
Elle est constituée :
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d’une phase théorique de 2 heures
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d’une une phase d’enseignement hors circulation de 2 heures
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d’une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique de 3 heures.
La phase théorique
On commence par analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur.
Elle se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable par les autres usagers.
La phase théorique sensibilise aussi les futurs motards à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes).
Elle apprend également à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque de gasoil au passage d’un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques.
Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
La phase d’enseignement hors circulation de 2 heures
Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage…
La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter.
Le futur usager d’une motocyclette légère ou d’un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner.
Il est ensuite formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
Phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation
À l’issue des 180 minutes, le conducteur doit être capable :
1 Adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds.
2 Savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration.
3 Enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.
A l’issue de cette formation, nous vous délivrons un certificat de formation vous permettant de conduire sur le territoire national et de justifier de la formation auprès des forces de l’ordre ou de votre assureur.
LA FORMATION
toutes les personnes qui ont obtenu le permis de conduire de la catégorie B ( Voiture) depuis au minimum 2 ans.
En fonction des heures d’ouverture
de l’auto-école et des disponibilités de l’élève.
7 heures
Groupe de 3 élèves par session.
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement.
Pédagogie et didactique :
Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes.
Moyens et outils:
Salle de cours équipées de moyens informatiques vidéo-projection.
Tableau Interactif.
Outils pédagogiques et réglementaires.
Documentation professionnelle.
Aires d’évolutions et parcours adaptés.
Dispositif Interactif.
Boitier d’évaluation individuel.
Véhicules :
Véhicules: Motocyclettes de 125cm3.
Les Pistes Moto
Nous tenons à disposition de nos élèves deux pistes de formation :
Information importante pour les élèves de l’agence de Saverne, toutes les leçons moto commencent à notre agence de Sarrebourg, qui ce trouve à 20minutes de notre agence de Saverne.