Formation Moto A2 Vers A

Vous êtes titulaire du permis A2 depuis deux ans au moins , vous pouvez suivre une formation pour obtenir la catégorie A.

Il vous faut suivre une formation post permis.
La formation pratique de 7 heures est assurée par nos formateurs spécialisés dans l’apprentissage de la conduite des deux roues.
Le principal objectif de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kilowatts ( kw ).
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Marche à suivre:
Rendez-vous à l’Auto-école pour remplir les formalités d’inscription au permis. . Il conviendra de remplir avant toute chose :
  • Un contrat de formation, ce contrat vous précisera entre autre le coût prévisionnel de votre permis.
Les demandes administratives terminées, vous pourrez dès lors accéder à la formation de sept heures.

A qui s’adresse cette formation ?

A toutes les personnes qui souhaitent conduire les motocyclettes de la catégorie A et qui sont titulaires du permis de conduire de la catégorie A2 depuis au minimum 2 ans.

PROGRAMME DE FORMATION POUR LE PASSAGE DE LA CATÉGORIE
A2 DU PERMIS DE CONDUIRE À LA CATÉGORIE A

Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l’enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des motocyclettes.
Elle s’inscrit dans une démarche postpermis et a notamment pour objectifs :
― d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
― de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
― de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.
Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)
Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.
Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…
Accidentalité, vitesse, détectabilité :
Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
― vitesse et perception visuelle ;
― vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
― vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.
Explications et échanges sur l’expérimentation relative à la circulation inter-files des motocyclistes et sur les règles encadrant cette pratique.
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.
Conduite et produits psychoactifs :
Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.
Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)
(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une motocyclette).
L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
― mouvements et positionnements du regard ;
― mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
― comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.
Explications et travail sur le freinage :
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
― explications sur le transfert des masses ;
― comment s’arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
― réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.
Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation
(durée : 3 heures)
(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).
Circulation :
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
― la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves ;
― dans le véhicule suiveur pren(nent) place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique ;
― chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. L’élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
Ce bilan comprend :
― le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
― dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
― un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW ;
Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).

LA FORMATION

Toutes les personnes qui ont obtenu le permis de conduire de la catégorie A2  depuis au minimum 2 ans.

En fonction des heures d’ouverture
de l’auto-école et des disponibilités de l’élève.
7 heures
Groupe de 3 élèves par session.

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement.

Pédagogie et didactique :

Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes.

Moyens et outils:

Salle de cours équipées de moyens informatiques vidéo-projection.
Tableau Interactif.
Outils pédagogiques et réglementaires.
Documentation professionnelle.
Aires d’évolutions et parcours adaptés.
Dispositif Interactif.
Boitier d’évaluation individuel.

Véhicules :

 Véhicules: Motocyclettes de 900 cm3.

Les Pistes Moto

Nous tenons à disposition de nos élèves deux pistes de formation :

Piste de TROISFONTAINES

Piste idéale pour les débutants et les formations spécifiques.

7 rue des Verriers 57870 TROISFONTAINES

5h à 20h / tous les jours

Piste de SARREBOURG

Piste d’examen permettant de s’entrainer dans des conditions optimales.

Rue Joseph Marie Jacquard 57400 Sarrebourg

Piste exclusivement réservée à notre auto-école les vendredis et samedi de 13h à 17h