La Conduite Accompagnée (AAC)

Accessible dés l’ age de 15 ans, la conduite accompagnée ne me prépare pas seulement à passer l’examen du permis de conduire.
La conduite accompagnée me permet d’approfondir, avec mon enseignant, les comportements qui me permettront d’anticiper les situations à risques.
De plus l’AAC me permet d’apprendre à mon rythme avec l’aide d’un accompagnateur qui me permettra d’acquérir une expérience de la conduite très importante.
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Marche à suivre:
Rendez-vous à l’Auto-école pour remplir les formalités d’inscription au permis. Après avoir répondu au test d’évaluation, il conviendra de remplir avant toute chose :
  • Un contrat de formation, ce contrat vous précisera entre autre le coût prévisionnel de votre permis.
  • Votre demande d’inscription au permis de conduire sur le site ANTS (agence nationale des titres sécurisés) .
Les demandes administratives terminées, vous pourrez dès lors accéder à notre salle de cours pour vous préparez à passer le code (ETG).
conduite accompagnée

Les avantages de la conduite accompagnée

Vous avez suivi une formation conduite accompagnée, vous allez bénéficier des avantages suivants :
En ce qui concerne les Assurances
En règle générale les compagnies d’assurances vous accordent les avantages tarifaires suivants :
– Surprime « jeune conducteur » de la première année est diminuée de 50%.
– Suppression de la surprime de la deuxième année si je n’ai provoqué aucun accident.
Taux de réussite au permis
Taux de réussite à l’épreuve pratique majoré d’environ 20% par rapport à la formation traditionnelle.
Permis probatoire
Période probatoire réduite à 2 ans contre 3 ans pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
Accidents
Quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle.

Qui peut être accompagnateur ?

L’accompagnateur doit :
Être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
avoir obtenu l’accord de son assureur ;
être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite;
Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.
Acompagnateur conduite accompagnée

L’apprentissage anticipé de la conduite comprend deux phases :

Première phase : une période de formation initiale :

Avant de pouvoir conduire avec un accompagnateur la formation initiale comprend :
Une formation théorique pour la préparation à l’épreuve théorique générale, dite épreuve du code.
Une formation pratique ( cours de conduite ) 20h minimum.
Vous avez réussi votre épreuve de code ( ETG ) et votre niveau de conduite est jugé satisfaisant par votre enseignant celui-ci vous délivre une attestation de fin de formation initiale ( AFFI ).
Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurances, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.

Deuxième phase : phase de conduite accompagnée :

Elle débute par un rendez-vous préalable d’une durée minimale de 2h. Elle réunit l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le  » passage de relais  » entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur.
A la fin de cette séance l’enseignant remet à l’accompagnateur un guide dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur.
Cette phase de conduite dure au minimum 1 an, il faut aussi parcourir plus de 3 000 km  en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateur(s).
Au cours de cette phase au moins 2 rendez-vous pédagogiques de 3h ( 1h en conduite, 2h en salle ) sont effectués.
  • Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale. C’est généralement un rendez-vous collectif avec d’autres élèves et leurs accompagnateurs.
  • Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l’élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

LA FORMATION

Réussir l’épreuve théorique générale (E.T.G) d’admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur si celle-ci n’est pas déjà obtenue depuis moins de 5 ans.
Réussir l’épreuve pratique d’admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.
Obtenir la catégorie B du permis de conduire
Avoir minimum 15 ans
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
Avoir la nationalité Française ou justifier de la régularité de son séjour en France
Résidence normale et domicile en France
Être enregistré en préfecture
Disposer d’un livret d’apprentissage de la conduite
  1. MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul.
  2. APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales.
  3. CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
  4. PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.
  1. Livret d’apprentissage
  2. Fiche individuelle physique ou numérisée
En fonction des heures d’ouverture
de l’auto-école et des disponibilités de l’élève.
Minimum 20 heures obligatoires (Boîte mécanique) suivies après obtention du code par 1 an minimum de conduite accompagnée et de 3 000 km minimum.
1 Elève par véhicule.

LES MOYENS PEDAGOGIQUES

Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R).
Chaque Enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement.

Pédagogie et didactique :

Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes.

Moyens et outils:

Salle de cours équipées de moyens informatiques vidéo-projection.
Tableau Interactif.
Outils pédagogiques et réglementaires.
Documentation professionnelle.
Aires d’évolutions et parcours adaptés.
Dispositif Interactif.
Boitier d’évaluation individuel.

Véhicules :

 Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire.